Nous contacter05 33 06 33 65
Quelle est la différence entre un maître d'oeuvre et un architecte ?

Quelle est la différence entre un maître d'oeuvre et un architecte ?

On peut considérer un architecte comme un maître d’œuvre. Néanmoins, tous les maîtres d’œuvre ne constituent pas forcément des architectes. Entre ce qui les rapproche et ce qui les distingue l’un de l’autre, il est facile de confondre ces deux professionnels. Ceci, rendant difficile de décider à qui confier un projet de construction. La formation, les diplômes, les missions, les obligations, les services, les tarifs, les contrats de prestation... Ces quelques critères nous permettent de déterminer les points communs et la différence entre un maître d’œuvre et un architecte. Dans les lignes qui suivent, nous vous aidons à y voir plus clair.

La formation suivie, première différence entre un maître d’œuvre et un architecte

Lorsque quelqu’un souhaite devenir un maître d’œuvre, il ne doit pas spécialement suivre de formation. En d’autres termes, exercer ce métier se fait sans devoir obtenir un quelconque diplôme ou une qualification particulière. Toutefois, il doit posséder des compétences spécifiques pour encadrer et mener à bien les projets, dont il est rendu responsable.

De son côté, toute personne désirant travailler comme architecte doit suivre des études et obtenir un diplôme reconnu par l’État. Il s’agit d’une importante différence entre un maître d’œuvre et un architecte. Pour ce dernier, il est indispensable de rejoindre un cursus adapté dans un établissement reconnu. À l’issue de son cursus, il sera titulaire du diplôme requis et pourra alors s’inscrire à l’Ordre des architectes. C’est uniquement à ce moment qu’il se verra autorisé à exercer le métier convoité.

Quid des missions qu’ils assurent et des obligations auxquelles ils obéissent ?

D’une certaine manière, l’architecte et le maître d’œuvre assurent des missions communes. En effet, ils sont tous les deux responsables de la conception et de la matérialisation des projets de leurs clients. Pour ce faire, ils s’occupent du projet en amont en dessinant les plans selon les directives du maître d’ouvrage. Ensuite, ils prennent en charge les démarches administratives et conçoivent le dossier technique. Après quoi, ils trouvent les professionnels avec qui ils collaboreront dans la mise en place du projet. L’organisation, la coordination et la surveillance du chantier font aussi partie de leurs tâches, sans oublier la livraison une fois la conception achevée. Bien entendu, en fin de construction, ils s’occupent également des différents suivis même après la remise des clés.

De leur côté, les obligations ne démontrent pas non plus de grande différence entre un maître d’œuvre et une entreprise d’architecture telle que SZA Architecture. Outre le devoir de conseil qu’ils ont envers le porteur de projet pour le bon déroulement des travaux, ils sont soumis à :

  • Une obligation contractuelle ;
  • L’obligation de parfait achèvement ;
  • L’obligation de bon fonctionnement ;
  • Une obligation décennale.

Différence entre un maître d’œuvre et un architecte : les services et les prix

Même s’ils jouent quelques rôles similaires, ces deux professionnels démontrent leurs divergences dans les services qu’ils proposent. En effet, s’ils sont tous deux capables de fournir une prestation personnalisée, l’architecte est plus enclin à faire preuve de créativité. Il a évidemment acquis davantage de connaissances sur les rudiments de l’art et de l’architecture grâce à ses études supérieures. Ceci lui permet alors de montrer une plus grande valeur ajoutée. Toutefois, chacun d’eux dispose d’un réseau d’entreprises et d’artisans aguerris avec lesquels ils collaborent régulièrement. Vous pouvez leur faire confiance pour assurer la bonne harmonisation des travaux.

Par ailleurs, le prix des interventions constitue une autre différence entre un maître d’œuvre et un architecte. Enfin, la manière, dont ils sont rémunérés est généralement la même. Les honoraires se calculent par rapport à un taux sur le coût des travaux effectués. La différence réside dans le niveau de ce taux. Pour l’architecte, il varie de 8 à 12 % tandis que pour le maître d’œuvre, il est compris entre 3 à 8 %. Les tarifs peuvent aussi fluctuer selon le prestataire et la taille du projet.

Le type de contrat que proposent le maître d’œuvre et l’architecte

Que vous décidiez de travailler avec l’un ou l’autre, il s’avère toujours prudent de signer un contrat. D’ailleurs, le contrat de prestation proposé au client peut être compté comme une différence entre un maître d’œuvre et un architecte.

En premier lieu, le contrat que vous allez conclure avec un maître d’œuvre n’est régi par aucune règlementation spécifique. Pour cette raison, pensez à bien détailler toutes les tâches que vous souhaitez lui confier. Citons comme exemples :

  • La conception des plans ;
  • La prise en charge des dossiers ;
  • La recherche des entreprises et artisans ;
  • Le suivi des travaux...

En addition, vous devez songer à lui demander des attestations d’assurance. Ces dernières se révèlent cruciales pour vous couvrir contre les éventuels dommages.

En ce qui concerne l’architecte, il ne propose pas de contrat type règlementé par une loi quelconque. Cependant, il peut vous proposer deux types de contrats :

  • Un contrat pour les études préliminaires, son but étant d’assurer que le projet est faisable sur tous les points ;
  • Un accord complet qui contient également les clauses générales et les clauses particulières.

Besoin de plus d’informations sur le métier d’architecte ? Nous avons les réponses à vos questions.

Projets similaires